Les masques sont nombreux et face à ce large choix de possibilités, difficile de faire un choix. Masque chirurgical, masque FFP2 ou encore issu d’une fabrication à la main, découvrez les différents types de masques !
Le masque anti-projections pour un usage médical
Aussi connu sous le nom de masque chirurgical, le masque anti-projections est habituellement un équipement de protection médicale. Il se destine à un usage sanitaire et devient une barrière contre la projection de sécrétions des voies aériennes et de la bouche.
C’est-à-dire que le masque protège vos voies respiratoires des éclaboussures, des gouttelettes et les autres particules fines. Les masques anti-projections se déclinent en trois types de capacité filtrante :
- - Type 1 : 95 % des particules sont filtrées ;
- - Type 2 : 98 % des particules sont filtrées ;
- - Type 3 : filtration à 98 % des particules et une protection supplémentaire contre les éclaboussures.
Les masques chirurgicaux vous protègent contre les émissions de particules liquides, mais il contribue également à protéger votre entourage et votre environnement. Voilà pourquoi, vous devez veiller à ce que ce dernier respecte la norme NF EN 14653. Il s’agit d’un masque jetable, à usage unique et dont le port ne doit pas dépasser les 4 heures.
Le masque de protection respiratoire individuel
Les masques de protection respiratoires individuels possèdent le surnom bien connu de FFP2. Étant le plus conseillé, il a été prisé par la population, mais finalement, il protège surtout le personnel médical en première ligne face à l’épidémie. Logique puisque cet appareil de protection permet surtout, de protéger la personne qui le porte. En effet, les masques FFP2 protègent des émissions d’aérosols, autrement dit, des nanoparticules solides ou liquides agissant comme agents infectieux au travers des voies aériennes. Le masque de protection individuelle se compose d’une partie faciale sur laquelle on retrouve un dispositif de filtration. Il doit répondre à la norme NF EN 149 et peut facilement garantir une filtration à 94 % contre les particules chargées du virus. Encore une fois, son utilisation ne doit pas excéder les 4 à 6 heures. Ces masques respiratoires sont donc jetables également !
Le masque électronique
Beaucoup moins célèbre durant la pandémie, le masque électronique est pourtant une des solutions disponibles pour se protéger. En effet, ce dernier protège autant qu’un masque chirurgical de type 1 et il présente également l’avantage d’être réutilisable. Les masques électroniques sont constitués de 6 couches de protection, d’un filtre décortiqué et d’un micro-ventilateur. Contrairement aux autres masques, ce masque est rechargeable et son filtre peut être utilisé durant 10 à 14 jours avant d’être changé. En plus, il est ajustable et sa batterie tient jusqu'à 4 heures.
Le masque en tissu
Exclusivement destiné aux particuliers, le masque en tissu ne convient pas à un usage sanitaire puisqu'il ne protège pas autant que ses confrères. Il est vrai que la capacité filtrante d’un masque en tissu varie selon plusieurs critères : le tissu, la taille, la conception. En moyenne, le maque maison absorbe 70 à 80 % des agents infectieux. Voilà pourquoi, il est réservé à la population. Même si ce masque couvre votre nez et votre bouche, il n’apparaît pas comme une protection infaillible contre le coronavirus. Néanmoins, face à la pénurie, il s’agit d’une solution secondaire recommandée. Ce masque fabriqué avec un tissu se lave après chaque utilisation, il est donc réutilisable.
Seuls les membres autorisés peuvent lire les commentaires