Pourquoi utiliser un masque contre le Coronavirus ?

Pourquoi utiliser un masque contre le Coronavirus ?

Face à la pandémie liée au Covid-19, la France a adopté une habitude largement répandue en Asie : le port du masque. Justement, ce masque de protection destiné à couvrir vos voies respiratoires a fait rapidement parti des gestes barrières à adopter face à l’épidémie. Il est temps de comprendre un peu mieux pourquoi utiliser un masque contre le Coronavirus !

Qu’est-ce que le Coronavirus ?

Le Covid-19 est à ne pas confondre avec les autres coronavirus ! En effet, si le terme Coronavirus a longtemps été utilisé pour nommer le coupable de cette pandémie, il désigne en réalité une grande famille de virus. Ces derniers sont notamment responsables des rhumes, des grippes ou encore, dans le cas précis, de pathologies plus graves. Le Covid-19, dont le nom exact trouvé par les scientifiques est 2019-nCoV, inquiète les spécialistes, car son mode de contamination aggrave sa contagiosité. Sachez que vous pouvez attraper le Covid par le biais des voies aériennes et respiratoires, à savoir la bouche et le nez. Les agents infectieux sont présents dans les postillons, les éclaboussures ou encore les gouttelettes qui s’échappent lorsque l’on éternue, tousse ou encore ouvre la bouche et respire.

Les masques sont-ils efficaces contre le Covid-19 ?

En comprenant un peu mieux le mode de contamination, on parvient à saisir pourquoi les masques de protection sont autant conseillés. En effet, ses derniers agissent comme un filtre, ils empêchent différents degrés la diffusion des bactéries et particules fines. Les masques couvrent la bouche et le nez, ils sont une protection pour vous et pour ceux qui vous entoure.

Évidemment, il existe de nombreuses variétés de protection faciale, pour y voir plus clair et définir les différences, on vous invite à découvrir les différents types de masques de protection. Chaque équipement possède son propre degré de filtration des particules, mais il vaut mieux un masque avec une faible protection, plutôt qu’aucune défense. Pensez également aux autres, les masques contribuent à ralentir la transmission du virus, donc en le portant, vous contribuez à préserver des vies en plus de la vôtre !

Pourquoi les masques sont-ils recommandés face au Coronavirus ?

Que l’on soit malade ou non, une protection personnelle s’impose pour éviter d’être atteint par le Covid-19. L’État a d’ailleurs été très clair à ce sujet et à très vite encouragé la population à se prémunir face à l’épidémie. FFP2, masques de protection respiratoire et autres types de masque à usage unique et jetables se sont révélé efficaces pour contenir la propagation du virus.

De plus, lorsque l’on comprend mieux pourquoi ces masques sont aussi efficaces, il est facile de mettre en lumière les raisons pour lesquelles le gouvernement s’est démené pour en fournir au plus grand nombre. En effet, les maques sont recommandées parce qu’ils agissent comme une barrière, placée directement sur votre visage et couvrant à la fois votre nez et votre bouche. Les zones sensibles aux bactéries sont donc protégées et le risque atténué.

Et les masques en tissu dans tout ça ?

Face à la pénurie de masques, de nouveaux équipements de protection contre le Coronavirus ont fait leur apparition, c’est le cas notamment des masques en tissu ! Ce qui nous encourage à nous demander si leur utilisation est recommandée... La réponse est oui, même s’il ne protège pas autant que les masques à usage sanitaire. Néanmoins, il est préférable de se renseigner auprès des plateformes AFNOR pour connaître les tissus capables de protéger convenablement votre santé...

Commentaires